Qui sommes-nous ?

Nos objectifs

Participer à la dynamique de la vallée du Drâa en promouvant le patrimoine architectural constitue la ligne directrice de nos actions. Nous menons des chantiers de restauration sur les monuments notables dans les ksour qui permettent aussi la formation de la jeunesse et des actions de sensibilisation. Au-delà d’un travail qui s’ancre dans l’éco-tourisme, l’association a pour vocation d’ouvrir la richesse culturelle de la vallée aux enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants. C’est un appel à la transmission et au développement de ces savoirs locaux qui depuis milles ans se sont adaptés aux défis environnementaux actuels.

Tamnougalt, Festival, 23/08/2022, Apolline

“Les architectures de terre des vallées présahariennes du Maroc sont des icônes historiques, culturelles et artistiques du Royaume”

— Youssef Khiara, Directeur du Patrimoine Culturel

Tamnougalt, Porte du ksar, 20/04/2021, Patrick M.

Notre histoire

2017 – Un groupe d’amis s’engage dans un programme de restauration de l’axe monumental du vieux ksar oasien de Timiderte.

2019 – Les travaux de rénovation s’étendent dans la vallée du Drâa, jusqu’à Agdz.

2022 – La réussite que rencontrent les réalisations entraine l’utilisation d’une kasbah dans le ksar de Tamnougalt vouée à accueillir des acteurs autour du patrimoine local.

2023 – L’association Jbel Kissane est officialisée et poursuit ses chantiers.

Les membres de l’association

Abdou

Trésorier

Alami

Président

Ali

Secrétaire